Le recrutement est une décision important pour toute entreprise. Nos conseillers économiques apportent conseil et suivi dans le domaine social.
Nous vous livrons ici quelques liens vers des sites qui vous seront utiles pour préparer vos recrutements puis pour la bonne gestion de vos salariés.
Toutes les informations sur la procédure de recrutement >>> Site pôle emploi
Pensez à :
1. Etablir le coût lié à cette embauche (salaire, charges, aménagement des locaux, achat d’équipements matériel, outillages, véhicules)
2. Rédiger et déposer une offre d’emploi
3. Préparer l’entretien ainsi que les tests à embauche
4. Etablir le contrat avec une période d’essai
L'embauche : lorsque vous avez choisi le candidat adapté au poste que vous souhaitiez pourvoir, il vous reste une procédure à enclencher pour valider son recrutement au sein de votre entreprise.
Toutes les informations sur la procédure d'embauche :
>>> Le site pôle emploi - DUE - pour effectuer votre Déclaration Unique d'Embauche
1. Intégrez votre salarié dans l’entreprise et prévoyez lui un cycle de formation
2. Faîtes lui effectuer une visite médicale d’embauche
3. faîtes la demande d'immatriculation auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Toutes les informations sur la gestion de vos salariés (maladie, accidents ...)
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous informe et vous accompagne au quotidien dans vos formalités liées aux salariés de votre entreprise. L'offre de services de la CPAM a un objectif majeur : simplifier vos démarches d'employeurs.
Pour cela, des services en ligne vous sont proposés :
>>> Le site www.net-entreprises.fr - Les entreprises y accèdent à un bouquet de services en ligne pour :
- effectuer la Déclaration Unique d'Embauche en ligne
- procéder aux déclarations d'accident du travail
- obtenir l'attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières
- consulter les taux de cotisations accident du travail/maladies professionnelles notifiés et le détail de leur calcul.
>>> Le site www.ameli.fr - Le site de l'Assurance Maladie vous informe sur vos démarches (immatriculation des apprentis et des salariés, arrêts maladie, congés maternité et paternité), sur la prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle, sur le calcul de vos cotisations accident du travail, maladie professionnelle.